Les interactions avec les professionnels de terrain sont une composante fondamentale dans la construction des pratiques de demain.

Juline ANQUETIN RAULT est l’une des 10 meilleurs profs du monde. Elle a obtenu cette reconnaissance grâce au Global Teacher Prize de 2021. Elle est professeur d’histoire géographie depuis 15 ans, elle a créé une agence de soutien scolaire et un organisme de formation pour présenter sa méthode : la pédagogie de la classe autonome. https://classeautonome.fr/

La classe Autonome

La classe autonome est inspirée de différentes méthodes dont celle de Maria Montessori. L’objectif est de permettre :

  • Aux élèves, d’être heureux d’apprendre, de gagner en motivation, d’obtenir de meilleure note.
  • Aux enseignants : de faciliter l’individualisation des apprentissages, de se sentir valoriser et reconnu et de gagner en qualité de vie au travail par des approches concrètes et efficaces.

15 ans de travail dans des classes, une reconnaissance par ces pairs, des retours positifs des parents et élèves, une reconnaissance grâce au titre Top 10 finalistes au global Teacher Prize et pourtant aux yeux des  instances de l’Education Nationale elle n’a toujours pas obtenu de reconnaissance. Pourquoi ?

Cela questionne sur la légitimité des professionnels de terrain, non ? Les professionnels en lien direct avec les jeunes sont-ils moins à même d’innover dans l’éducation ? Va-t-on voir un jour une transition entre le monde « académique » et le monde du terrain ?

Chez SolAir on est persuadé que le changement viendra des professionnels de terrain et on met déjà en place cette transition. Nous souhaitons vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter : solairlab@gmail.com

Découvrez ce podcast passionnant. Juline ANQUETIN RAULT nous livre ses secrets pour réaliser son projet et innover.

Elle nous donne son point de vue sur la pédagogie actuellement. Certes il faut des érudits, des savoirs et des connaissances, mais pour enseigner il faut aussi être pédagogue. Ces principes sont reconnus par les sciences sociales, expliqué en long et en large dans les mémoires de recherche mais non appliqué sur le terrain, ni appris lors de la formation des enseignants, pourquoi ?

Dans « Le système classique, on n’observe pas l’enfant, il y a un programme suivre et c’est marche ou crève » Heureusement il y a des exceptions et on veut  mettre en lumière ces professionnels. N’hésitez pas à nous contacter et nous proposer de nouveaux interview !

Merci de tagger, liker, commenter pour faire vivre nos podcasts.

Abonnez-vous :

Spotify

Google podcast

YOUTUBE